Le lièvre et les poissons (fable)

Publié le par la Fée Violine

Le lièvre et les poissons (fable)

 

Un lièvre un jour vint mourir sur un toit.

Était-ce un lièvre ou un lapin,

Je n'en sais rien

(Je suis fabuliste,

Pas zoologiste).

Pour simplifier, appelons-le "le lièvre".

 

Un lièvre donc vint mourir sur un toit.

Est-ce un toit ou une terrasse,

Un peu des deux,

Si on veut.

 

terrasse-lumiere-du-soir.JPG

 

Comment cet animal est-il arrivé là? 

A-t-il grimpé

De son plein gré

Pour passer de vie à trépas?

C'est très douteux.

 

Fut-il apporté par le chat?

Un de nos chats, jadis,

Posa, sur le tapis

De ma chambre, un lapin

Trucidé par ses soins.

Mais le chat ce jour-là

Était plus gros que le lapin.

L'animal, quel qu'il soit, dont je parle aujourd'hui

Est gros comme deux ou trois chats

(Un super-lièvre en vérité

Que j'aurais mieux aimé sur la table en pâté

Qu'en bouillie sur le toit).

 

Un vautour l'a sans doute en ce lieu laissé choir?

Un vautour débutant peut-être, et maladroit?

 

Mais ce n'était pas tout d'éclaircir ce mystère :

Il fallait enlever les restes de ce lièvre

Dont l'odeur délétère

Se répandait aux environs.

Notre fils Pierre, avec la pelle à neige

(Désolée, j'ai pas de rime en -eige)

Emporta vaillamment l'objet déliquescent

  Vers un lointain buisson.

 

La terrasse fut arrosée

D'un grand seau d'eau javellisée,

Oubliant que les eaux de pluie

Par un système de drainage

Vont au bassin des poissons rouges.

Poisson rouge et javel ne font pas bon ménage.

 

Que faire? Il fallut vider

Le bassin en son entier.

 

DSCF1575.JPG

 

Attraper des poissons avec une passoire

Est un projet bien illusoire.

Attendons plutôt

Qu'il n'y ait plus d'eau.

Suffira de les ramasser

Et de les mettre dans un seau

En attendant la nouvelle eau

  Trois heures plus tard,

Après avoir ôté la vase et les têtards.

 

Moralité : merci à mon Pierrot

Qui a fait tout le sale boulot !  

 

Autre moralité : il a fallu tout ça

Pour que le fils de Pierre

Puisse barboter dans l'eau claire ! 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article