Mosaïques

Publié le par la Fée Violine

D-tail-sol.jpg


« Le Pentateuque n’est pas un texte mosaïque, mais une mosaïque de textes », a déclaré le philosophe Jean Guitton (1901-1999) au frère Manuel Rivero, dominicain spécialiste du Père Lagrange (1855-1938).


Mais non, cher lecteur, ne vous affolez pas, je ne vais pas me mettre à vous parler d’exégèse ou de théologie sur ce blog dédié à l’art et à la légèreté.


Mais il se trouve que récemment, le frère Manuel Rivero (que je salue s’il me lit , et qui a failli venir visiter Utopix), de passage en Lozère, a cité cette phrase qui me plaît particulièrement

*par sa pertinence. En effet il est peu probable que les cinq premiers livres de la Bible aient été écrits par Moïse ;

*par le jeu de mots, qui est tout de même une des caractéristiques de la vie utopixienne ;

*et parce que précisément, actuellement je m’occupe beaucoup de mosaïques. Pas des mosaïques de textes, mais des assemblages de morceaux de carrelage. C'est très amusant à faire, et le résultat me plaît assez.

 

Je m’apprêtais à poster ici des photos de mes dernières créations. Mais ce sera pour une autre fois, car je n’arrive pas   à transférer les photos de l’appareil à l’ordinateur.  Il va falloir que quelqu’un m’aide…

 

J’ai honte, cher lecteur, d’avoir négligé pendant presque 1 an de poster des articles sur ce blog.

La dernière fois, c’était une fable genre La Fontaine, qui m’avait donné beaucoup de travail, aussi après ça je me suis reposée sur mes lauriers !

J’attendais l’inspiration, bien que, selon Théophile Gautier, « l’inspiration consiste à s’asseoir à son bureau et à prendre la plume »… 

Pourtant, depuis un an, il s’est passé bien des choses à Utopix, et ailleurs. Il y avait de quoi dire.

 

Dans les rencontres récentes :


L'autre matin, je balayais tranquillement un rebord de fenêtre, quand j’ai vu passer devant moi un bel âne brun. J’ai beau avoir l’habitude des événements inhabituels, cette apparition m’a quand même un peu surprise. Pensant que c’était un randonneur égaré, je suis sortie pour le remettre dans le droit chemin. L’âne était suivi d’un gars, qui m’a informée qu’il s’appelait Raphaël, que l’âne s’appelait Oscar, et que Jo leur avait permis de camper. Ils sont restés deux jours.

 

Il y a quelques jours, un vulcanologue passionné m’a suggéré de regarder Thalassa début octobre, émission où il racontera comment il a failli trépasser dans une nuée ardente en Indonésie ;

une petite fille tchétchène m’a appris que dans sa langue, « chat » se dit « tsikts » (nos chats intéressent les visiteurs, parfois plus que les œuvres d’art) ;

Yann, qu’on n’avait pas vu depuis des années, est passé nous voir, et il reviendra car il habite maintenant dans la région ;

Isabelle m’a apporté ses contes à poster sur internet, je lui ai créé un blog http://univers-eleonore.over-blog.com/ .

 

Sinon, que je vous donne des nouvelles de mes histoires précédentes.

Nous avons eu à l'automne une équipe de télé québécoise, c'était très sympa mais ils ont oublié apparemment de nous envoyer la vidéo de l'émission, j'aimerais la voir!

Les poissons rouges sont contents, du moins je le suppose, car ces orages des derniers jours ont rempli leur bassin presque jusqu’en haut, ils ont de quoi barboter.

Le bestiaire local s’est enrichi de 5 poules, qui dévorent mes géraniums et rentrent dans la maison pour se mettre au frais. Jo leur a installé un poulailler dans le sous-sol.

Un événement, c’est que Jo a ouvert un des hangars où il enferme son bazar, il a sorti des montagnes de cochonneries, que j’ai illico triées et portées à la déchetterie (d’où j’ai d’ailleurs rapporté plein de choses utiles, comme d’hab).

Petit à petit je fais mon nid. J'ai trié tous les morceaux de carrelage, grands, moyens, petits, pour mes futures mosaïques.

 

Bref, cette chronique est un peu décousue, une sorte de mosaïque...

La prochaine fois je vous parlerai peut-être de Jean-Baptiste Rouvière !

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article